La Bonne Gouvernance

Qui

Sommes-nous ?

Nous sommes des experts en gouvernance d'entreprise qui apportent des conseils pratiques et financièrement abordables pour tous.

La Bonne Gouvernance, c'est quoi au juste ? 

Notre

ASBL

Notre raison d'Être

Nos

Fondateurs

catherine.png
Catherine Delanghe
Administrateur délégué

GUBERNA Certified Director

paul-tassin.png
Paul Tassin
Donateur

Entrepreneur et dirigeant de sociétés retraité, philanthrope.

catherine.png
  • Mon parcours

    Titulaire d'un diplôme en Philologie Romane, j'ai pourtant choisi de réaliser mon parcours professionnel dans un autre domaine, celui de la finance. Après une formation bancaire de 2 ans,j'ai intégré la salle des marchés d'une banque internationale où j'ai développé une expertise dans la gestion et le négoce de produits financiers complexes. Après 14 ans j'ai voulu suivre une direction plus institutionnelle en lançant la division Deutsche Asset Management en Belgique, avant de me tourner vers la gestion de patrimoine privée au sein de différentes institutions financières. La crise de 2008 a amorcé une conscientisation quant à l'urgence d'implémenter une meilleure gouvernance dans toutes les entreprises. Depuis lors, j'observe de près les développements en la matière, que ce soit au niveau national qu'international. Après avoir obtenu la certification délivrée par GUBERNA, je décide définitivement de réorienter mes activités professionnelles, convaincue de l'urgence à changer radicalement les mentalités. La création de l'asbl s'inscrit dans cet idéal d'une gouvernance bénéfique pour tous, intégrée dans l'entreprise depuis ses prémices... 

  • Mes compétences

    Lors de mon long parcours (35 ans) au sein d'institutions financières internationales établies en Belgique j'ai eu l'occasion d'acquérir des compétences dans des domaines divers: analyse financière, gestion des risques, gestion d'actifs, ingénierie financière, stratégie commerciale, gestion de crises et gestion d'équipes. Outre ma formation continue chez GUBERNA j'exerce plusieurs mandats d'administrateur, ce qui me permet de combiner mes connaissances théoriques avec une pratique sur le terrain. J'ai suivi en décembre 2019 une formation universitaire en Gouvernance et Droit des Sociétés et Associations (UCL)

  • Ma motivation

    Je suis convaincue qu'implémenter un cadre de gouvernance ad hoc et transparent dès la création d'une entreprise est un outil indispensable pour sa réussite future. J'ai l'ambition d'aider de façon concrète les jeunes entrepreneurs non seulement en les sensibilisant mais en les accompagnant via des actions tangibles et mesurables

paul-tassin.png
  • Mon parcours

    Mon parcours est pour le moins atypique. Après des études de philosophie et de théologie, je suis nommé vicaire à la paroisse de Couillet où je passerai huit ans avant de reprendre des études universitaires en gestion hospitalière et sciences médico-sociales. Je me sentais aspiré par l'urgence face à la précarité de bon nombre d'institutions pourtant essentielles. Nommé responsable de Caritas Hainaut, j'ai été vite confronté aux difficultés d'une situation complexe, exacerbée par des tensions communautaires.En 1975 je fonde l'ACIS (www.acis-group.org) qui regroupe aujourd'hui 82 institutions en Belgique et en France, comptant plus de 5200 collaborateurs. J'y occupe la fonction de Directeur Général jusqu'à ma retraite en 2004. Trois ans plus tard je crée ma fondation 'Au Carrefour des Jeunes' qui veut soutenir des jeunes moins chanceux dans leur parcours éducatif ou professionnel. Dans mon livre 'Prêtre...et chef d'entreprise' publié aux éditions Société des Ecrivains, j'ai voulu transmettre cette expérience de vie hors des sentiers battus où le vecteur principal a toujours été: l'humain

  • Mes compétences

    Lors de mon long parcours (35 ans) au sein d'institutions financières internationales établies en Belgique j'ai eu l'occasion d'acquérir des compétences dans des domaines divers: analyse financière, gestion des risques, gestion d'actifs, ingénierie financière, stratégie commerciale, gestion de crises et gestion d'équipes. Outre ma formation continue chez GUBERNA j'exerce 3 mandats d'administrateur, ce qui me permet de combiner mes connaissances juridiques avec une pratique sur le terrain. Je viens de terminer en décembre 2019 une formation universitaire en Gouvernance et Droit des Sociétés et Associations (UCL)

  • Ma motivation

    Je suis convaincue qu'implémenter un cadre de gouvernance ad hoc et transparent dès la création d'une entreprise est un outil indispensable pour sa réussite future. J'ai l'ambition d'aider de façon concrète les jeunes entrepreneurs non seulement en les sensibilisant mais en les accompagnant via des actions tangibles et mesurables

Notre

Mission

Ellipse 86-2.png

Nos atouts

Nous sommes des experts en gouvernance d'entreprise qui apportent des conseils pratiques et financièrement abordables pour tous

Ellipse 86.png

Vos avantages

En améliorant votre gouvernance, vous augmentez votre crédibilité auprès de vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires financiers

Ellipse 86-1.png

Notre vision

Nous croyons que toute entreprise, y compris la votre, se doit d'instaurer une gouvernance qui s'inscrit dans les objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies et la Sustainability Strategy 2030 de l’Union Européenne

Notre

Fonctionnement